Malgré de petites averses, toutes les conditions sont réunies pour proposer aux joueurs et aux spectateurs présents un match intéressant. Le temps est doux pour un dimanche matin de février. Le terrain est accueillant sans être amoureux et les joueurs ont répondu largement à l’appel.

23 joueurs chez Saint Martin, soutenus par les Andécaves et 16 joueurs présents pour le PARC. Étant en nombre suffisant, certains adversaires viendront consolider le 15 du Bison.

Le match commence, les 2 équipes jouent proprement, malgré un ballon qui pourrait être glissant.
Ça se teste, se rentre dedans avec engagement mais c’est le 15 du PARC qui ouvre le score ou bout de 15 minutes de jeu grâce à un essai de Damien Chabrun.

Rapidement l’équipe de St Martin rend coup pour coup. L’un d’entre eux perce les défenses du PARC et « selon l’angle de vision de l’arbitre » est victime d’un plaquage haut à 5 m de la ligne d’en-but. L’arbitre n’a d’autre choix que d’accorder un essai de pénalité. Les deux équipes sont à égalité.

Malgré leur nombre et leur expérience, les joueurs de St Martin montrent les premiers signes de fatigue, d’autant plus que les Bisons se trouvent facilement et jouent dans le dos de la défense. Rapidement trois autres essais sont inscrits par Étienne Morel, David Fontaine et Matthieu Bénard sur des actions collectives.

À la mi temps, les deux équipes sont heureuses de souffler, et l’équipe du PARC a fait le break. Les consignes : ne pas se relâcher, mieux se baisser sur les plaquages et ENCORE marquer.

Le match reprend pour une très courte durée. Un joueur Andécave sur une dernière tentative de plaquage se blesse à l’épaule ; sans pouvoir empêcher Florent Gaufreteau de conclure une superbe action des 3/4 initiée par Micka. D’ailleurs nous espérons tous que ce n’est pas trop grave et qu’il s’en remettra bien.

The show must go on !!!

Malgré le blessé sur le terrain et les pompiers à son chevet le match reprend après une légère pause. Pour des raisons de sécurité (ne pas re-blesser le blessé), le terrain est diminué, et la ligne d’en-but de Saint Martin est ramenée aux 22 mètres.
Il n’en faut pas plus pour que le PARC inscrive un nouvel essai au large de Matthieu Matignon sur un beau mouvement collectif .
Le blessé est évacué le terrain retrouve alors ses dimensions et sur une percée David Fontaine vient sceller le sort du match.
Malgré les blessés, une épaule, un doigt cassé et autre, Saint Martin /Andécaves ne baisse pas les bras et s’approche de la ligne d’en-but du PARC de très près. Mais la défense et les sacrifices des joueurs du PARC repousseront les dernières tentatives de l’adversaire.

Le match se termine par une victoire 7 essais à 1 pour les Bisons du PARC. Efficacité, réalisme et ténacité résument le match.
Il est à noter que certains joueurs appliquent ces 3 valeurs avec 2 gr de potion magique dans le sang et sans se blesser.

Match plaisant à jouer, à arbitrer et à regarder.

Merci à tous. Prochain défi à domicile : Ancenis.