Menu Fermer

UNE QUESTION DE PHOTO

Tu as trop mal joué, tu ne seras pas sur la photo !

Cette phrase entendue de la bouche d’un entraîneur sur un plateau cet après-midi m’a ulcérée. Comment peut-on faire cela à un enfant qui a entre 6 et 8 ans? La photo d’équipe reste un souvenir d’un après midi passé sur le pré avec des copains.

Si quelqu’un venait à me poser la questions, je ne suis pas sûr du tout  d’avoir la réponse; nombre de victoires ou nombre de défaites de mes petits…?

À un parent qui me posait la question des scores, je lui ai répondu : “Ils ont tous très bien joué et ils ont tous gagné!”

Non, je ne suis pas un poète mais à chaque âge, sachons donner des objectifs ! Pour avoir des petits rugbymens, je sais pertinemment que les plus cinglantes défaites vont devenir des victoires homériques dans la cour d’école le lundi matin!

Pour l’un, la victoire passera par un placage, pour l’autre, juste d’avoir touché un ballon !

À l’heure où nos enfants sont astreints à une performance de chaque instant “sois le meilleur en maths”, “sois le premier au cross du collège”, “sois le best de la cour”, “sois le king du ring”….. Le PARC a l’ambition non dissimulée  de faire de ses Babysons les “meilleurs copains” avec “le meilleur esprit” et….au final “les meilleurs souvenirs!”. Bien entendu, si nous rentrons la victoire en poche, personne ne boudera ce plaisir; mais avant tout, nous voulons des sourires !

J’ai déjà le regret de ne pas avoir imprimé et placardé cette petite affiche vue un samedi :

… N’Oubliez pas …

Ce ne sont que des enfants!
C’est un sport.
Ce n’est qu’un jeu!
C’est “leur” match.
Les éducateurs sont bénévoles!
L’arbitre est un être humain.
Ce n’est pas la coupe du monde!

Notre fierté ce samedi : avoir intégré sur notre photo des enfants de Chemillé et Saumur avec qui nous avons passé un bel après midi de rugby.

photo match à Saumur école de rugby

Cherchez celui qui fait la tête !!!