Une journee des babysons
C’est un rendez vous bien matinal – 6h30- pour notre premier tournoi de la saison. Le petit truc en plus…nous avons loué, pour l’occasion, un car pour vivre ensemble ce déplacement !
Cela peut paraître anodin, mais, pour un club comme le notre, c’est rarissime !
Neuf M8, six M10, et un M12 se retrouvent donc, par un temps maussade, mais avec un cœur gros comme ça pour affronter, notamment, le SCO Angers, Surgères, Chartres, La Baule et quelques autre grosses écuries du secteur.
Avec Étienne, l’éducateur des M10, nous expliquons le fonctionnement d’un tournoi à nos babys’ons : le matin, une phase de poule, quatre poules de quatre généralement et l’après midi, un brassage avec les premiers de poule qui se rencontrent, les deuxièmes etc. Le classement du matin est donc déterminant pour savoir si tu vas terminer de 1 à 4 ou 5 à 8 ou 9 à 13 ou 13 à 16. En gros, il faut être au taquet dès le premier match !
jour de match
En M8, la lucidité nous invite à prendre le meilleur que ce tournoi peut nous offrir car l’objectivité nous rappelle que la gagne sera impossible. Nous débutons tout de même chaque match avec notre meilleur cinq puis très vite
nous faisons tourner pour avoir un temps de jeu identique. J’aurais pu vous raconter chaque match dans son détail, mais je retiens surtout la tristesse de Gabin aux yeux transpirant devant le résultat peu glorieux final et la joie de chacun, car tous ont réussi à marquer un essai et reviennent avec un souvenir pour les copains.
En M10, aidé par cinq joueurs prêtés par le SCO, les trois défaites du matin, dont deux par un essai d’écart, nous ont laissées un arrière goût de frustration dans la bouche. L’après midi, il y eut deux victoires et une défaite mais, suivant le principe du matin, nous ne pouvions espérer glaner la coupe. Tout comme les M8, les joueurs se sont bien amusés toujours moins qu’Étienne, notre grand gosse, qui louche sur certains collectifs en si disant…pourquoi je n’ai pas le même ! J’ai l’impression qu’ils sont bien ensemble et qu’ils commencent à découvrir la joie de jouer ensemble.
Enfin en M12, notre joueur a brillé avec le SCO, la victoire finale ne s’est jouée que par un essai d’écart au goal average. L’équipe finit tout de même deuxième ! Trés beau résultat, au vu des équipes présentes. Le joueur est ravi de sa journée et il est même invité à faire les autres tournois de fin de saison avec le SCO.
Le retour
Pendant que certains récupéraient d’une journée bien remplie,
Étienne animateur n°1 et quelques chanteurs ont fini par laisser un beau souvenir à tous.
La fin de saison approche, avec le 19 mai les finales EDR à Ancenis, et notre déplacement le 15 et 16 juin en Bretagne.