Historique

Le club du PARC est né en mars 2010 à la suite d’un pari familial. Son objectif était et reste la proposition d’une activité sportive différente, sur une terre empreinte de football et de basket-ball. L’effectif monte progressivement. Le complexe sportif de Montjean s’adapte alors, pour accueillir cette nouvelle section sportive.

L’école de rugby est créée en septembre 2014. Aujourd’hui,  56 enfants viennent s’entraîner (hors vacances scolaires) sur le stade de Montjean-sur-Loire.

En 2018, une section féminine ouvre avec déjà une quinzaine de joueuses inscrites pour la rentrée.

L’équipe encadrante

Baptiste Bouron – Président du club

Christophe Philipps – vice Président du club

Après un essai infructueux au rugby à l’âge de 13 ans, j’y retourne quelques années plus tard en rentrant à l’armée. J’y passe plusieurs années et participe aux championnats militaires. Ceci m’amène vers mon club en Touraine où je joue en première ligne pendant très longtemps jusqu’en honneur.
Je finis ma carrière dans un jeune club qui vient de se créer et participe à son ascension de 4e serie jusqu’en 1ère serie. Je raccroche les crampons malgré moi et retourne dans ma région natale : l’Anjou. Après quelques années de repos, je crée le PARC avec mon beau frère et de là, commence l’aventure…

Thibault de Vanssay – responsable école de rugby

J’ai commencé le Rugby à 12 ans à La Tour de Salvagny (69). Le TAC Ce club venait de naître de la passion d’un père pour ses quatre fils à qui ils voulaient faire connaitre ce sport fabuleux.
De l’ASVEL en F3 en passant par Bruges Blanquefort en honneur, je finis par déménager pour des raisons professionnelles à La Pommeraye quelques jours avant ce fabuleux 1/4 de final France/Nouvelle Zélande de 2007… Passion quand tu nous tiens… Il y a des repères que l’on n’oublie pas.
J’avoue avoir été refroidi par la faible portée de cet exploit dans ma nouvelle ville d’adoption. Il fallait réagir…
Le PARC n’existant pas encore. J’ai contacté le SCO RCA dans lequel j’ai été joueur et dirigeant de l’équipe loisir puis éducateur au sein de l’EDR jusqu’en 2014.

Aujourd’hui avec des bénévoles dévoués corps et âmes, j’ai pris à bras le corps ce projet créé en 2014 par quelques insouciants : une école de rugby à Montjean-sur-Loire.
C’est tout simplement fabuleux de voir naître une structure, puis un stade et maintenant une équipe en U10 avec les maillots aux couleurs du club… À quand une soixantaine de jeunes galopant sur un complexe uniquement dédié au rugby ?

À l’instar de mon premier président, je souhaite positionner le PARC sur la carte des Pays de la Loire du rugby et faire découvrir au plus grand nombre cette passion dévorante.

David Camazon – éducateur équipe de jeunes

Né à Tarbes (65), il a commencé le rugby à l’âge de 10 ans au poste de talonneur (numéro 2) au club de Laloubère (65) pendant 1 an.
Au collège, il a joué en UNSS au poste de trois quart aile (numéro 14). Il a ainsi continué jusqu’au lycée où il a participé au championnat de France scolaire.
Il a obtenu le titre de champion de France à titre “honorifique”(à cause d’une fracture de la cheville avant les phases finales).
L’année suivante, il a été vice-champion de France. Il a aussi été entrainé et formé par un certain Jean- Michel Aguirre (ancien arrière de l’équipe de France).

David a joué au sein de l’équipe régimentaire du 6e RG pendant 3 ans. Ceci lui a permis pendant une opération au Sénégal de jouer contre leur sélection nationale.
Il joue depuis 3 ans au PARC ( toujours au poste numéro 14) et est membre du bureau. David est titulaire du Brevet d’éducateur Fédéral depuis 2015. À ce titre, il entraine les U12, U14 et U16 de l’école de rugby du PARC.
Son joueur préféré est Philippe Bernat-Salle et sa citation préférée :”Tu peux t’isoler mais pas tout seul”.

Nadège Oger – secrétaire

Titulaire d’un Bac Comptabilité Gestion, elle est la compagne de David Camazon.
Au sein du club, elle est secrétaire bénévole de l’école de rugby et membre du bureau. Elle est aussi activement impliquée lors des matchs à domicile de l’équipe loisirs.

DAVID BERTIN – coach

Je suis arrivé au Pomjeannais Amicale Rugby Club il y a 5 ans, poussé par un ami, « juste pour courir ». Etant né dans une famille de rugbymen et ayant pratiqué dans mon enfance, il n’a pas fallu longtemps pour que j’enfile les crampons…

J’ai été simplement joueur pendant 2 ans avant de prendre en charge l’aspect extra-sportif du club. Puis j’ai occupé un poste important dans l’équipe (demi de mélée) ce qui m’a conduit à « gérer » plus ou moins l’équipe en partenariat avec le capitaine. Le club grandissant gentiment, il est devenu nécessaire de proposer des entraînements cadrés. Plusieurs encadrants s’y sont attachés dont principalement Christophe Phillips. Les obligations professionnelles des encadrants m’ont amenées à pallier au manque les jours ou ils n’étaient pas disponibles ; ce furent mes premières expériences d’entraîneur.

Puis arriva la création de l’école du rugby ou j’ai animé de façon ponctuelle au départ jusqu’à la prise en charge totale de la catégorie U8 en 2017.

Mon rôle d’animateur du club prenant de l’ampleur, j’ai pris la fonction de vice-président en 2016 jusqu’en 2018.